fbpx
banner-emoface-emoschool-la-region-ecole

Découvrons LE nouveau projet 2024 d’Emoface : EmoSchool – Former, Préparer, Épanouir ! 🎓

 Nous avons une excellente nouvelle à partager avec vous pour l’année 2024 : EmoSchool ! 🤩

“Développer ses compétences socio-émotionnelles a un impact profond sur la santé. L’autisme présente un besoin bien identifié et urgent. En effet, les personnes autistes ont des difficultés à exprimer, reconnaître et gérer les émotions, ce qui engendre, entre autres, de graves problèmes en termes d’inclusion scolaire, professionnelle et d’accès aux soins.” fait reconnu par l’OMS depuis 1994.

Qu’est-ce que EmoSchool ?

EmoSchool est notre nouveau projet financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes visant à faciliter l’apprentissage émotionnel des enfants autistes dans le milieu scolaire ! 🚀

Pour qui ? 

EmoSchool s’adresse surtout aux enfants autistes, leurs parents et aux professionnels de santé et de l’éducation accompagnant ces enfants, mais les outils sont également recommandés pour tout jeune avec troubles d’apprentissage ou de régulation émotionnelles ✨

À quoi s’attendre ?

Pour les personnes autistes : Une expérience éducative moins stressante et plus stimulante.

Pour les parents : Plus de tranquillité d’esprit lorsque l’enfant est à l’école.

Pour le personnel scolaire : Une compréhension approfondie et une communication plus fluide.

Quand ? 

EmoSchool est actuellement en cours de développement et sera disponible d’ici 18 mois. 

Comment va se dérouler ce projet ? 

1. Première étape du projet : 

La première phase de ce projet consiste en une enquête approfondie visant à recueillir les besoins spécifiques des établissements scolaires, des enseignants et des personnes en situation de handicap cognitif. En collaboration avec l’association PRHEJI (Pôle Ressources Handicap Jeunesse de l’Isère) et des acteurs locaux, Emoface s’attellera à comprendre les défis existants, à identifier les meilleures pratiques actuelles, et à cerner les aspirations pour un environnement éducatif inclusif. Cette phase de recherche permettra d’adapter les programmes de formation et les outils d’apprentissage en fonction des besoins réels, garantissant ainsi une approche personnalisée et efficace.

2. Deuxième étape du projet :

La deuxième phase du projet sera dédiée à la formation du personnel éducatif pendant les temps périscolaires. Des sessions interactives fourniront des conseils pratiques pour aider le personnel à mieux comprendre, soutenir et gérer les enfants autistes au sein de l’environnement scolaire. L’objectif est de renforcer les compétences des enseignants, des éducateurs et du personnel scolaire pour créer des environnements d’apprentissage inclusifs.

3. Étape Fondamentale pour les Personnes Autistes

La troisième étape du projet EmoSchool se concentrera sur l’apprentissage des enfants autistes pour faciliter leur adaptation à l’univers scolaire. Des programmes sur mesure seront développés pour répondre aux besoins spécifiques des élèves autistes, favorisant leur autonomie, renforçant leurs compétences sociales et académiques, et les préparant à une expérience scolaire enrichissante.

Préparons ensemble le chemin vers une éducation plus inclusive ! ☀️ A très vite pour suivre les prochaines étapes de notre projet EmoSchool !