Image d'une cours d'école avec le logo EmoSchool et celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes

EmoSchool est un projet en cours de développement

EmoSchool : Favoriser l’inclusion et le bien-être à l’école

“Développer ses compétences socio-émotionnelles a un impact profond sur la santé. L’autisme présente un besoin bien identifié et urgent. En effet, les personnes autistes ont des difficultés à exprimer, reconnaître et gérer les émotions, ce qui engendre, entre autres, de graves problèmes en termes d’inclusion scolaire, professionnelle et d’accès aux soins.” fait reconnu par l’OMS depuis 1994.

EmoSchool, qu'est-ce que c'est ?

Pendant les temps de périscolaire, en autre, beaucoup d’enfants jouent, s’amusent avec les copains, crient, parlent fort, s’expriment, tout ce qu’il y a de plus ordinaire que l’on peut trouver au sein d’une école. Pourtant pendant ces moments de grandes joies pour certains, d’autres sont en détresse, il y a trop de bruit pour eux, trop de stimulations sensorielles qui peuvent les rendre anxieux, stressés, agressifs parfois. En effet, les personnes autistes ont besoin, bien souvent, de calme, de repos (après avoir été stimulé toute la journée avec le maître ou la maîtresse), ils aimeraient pouvoir souffler comme les autres et pourtant ils ne peuvent pas.

Le projet EmoSchool, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a pour objectif de former le personnel scolaire, notamment pendant les temps de périscolaires, afin de mieux répondre aux besoins des enfants autistes. Cet outil en cours de développement vise également à apprendre aux enfants avec handicap cognitif* à mieux gérer des situations sociales difficiles dans le milieu scolaire.

*Le handicap cognitif est la conséquence de dysfonctionnements des fonctions cognitives : troubles de l’attention, de la mémoire, de l’adaptation au changement, du langage, des identifications perceptives (gnosies) et des gestes (praxies), autisme.

photo d’une classe d’enfants assis par terre à l’école
photo d’une institutrice qui montre la tablette à des enfants de l’école

À qui est destinée EmoSchool ?

Cet outil s’adresse à l’ensemble de la communauté médico-sociale et éducative, englobant les professeurs, le personnel scolaire, ainsi que tous les acteurs intervenant pendant les temps de périscolaire. Il est également destiné aux enfants autistes en leur offrant des ressources adaptées pour mieux appréhender l’école et créer un environnement propice à leur bien-être.

Que pouvons-nous attendre d'EmoSchool ?

Pour les enfants autistes

photo d’une salle de classe avec des enfants qui travaillent
  • Réduire l’anxiété et l’appréhension à l’école
  • Réduire les potentielles crises
  • Promouvoir le bien-être des enfants à l’école
  • Réduire la fatigue liée aux agressions sensorielles
  • Vivre une expérience ludique et stimulante

Pour les parents d'enfants autistes

photo d’une famille avec 2 enfants dans un couloir d’une école
  • Réduire l’appréhension quand l’enfant doit rester à l’école
  • Etre en capacité de mieux faire comprendre les particularités de son enfant à l’école
  • Fournir des informations claires et détaillées sur les besoins spécifiques de l’enfant
  • Favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre les parents et l’école

Pour le personnel scolaire

photo d’une professeur qui explique quelque chose à des enfants autour d’une table
  • Être capable de comprendre les particularités des enfants avec autisme lors des temps à l’école
  • Être capable de mieux communiquer avec les aidants de l’enfant avec autisme lors des moment à l’école
  • Rendre la communication et les messages plus efficace entre les élèves et eux-même

Découvrir nos solutions

Retour en haut