Session live : l’apprentissage socio-émotionnel

Session live : l’apprentissage socio-émotionnel

L’apprentissage socio-émotionnel avec Alina Macavei

La semaine dernière on a eu le plaisir de recevoir Alina Macavei, psychologue clinicienne pour un live avec Emoface (14/05).

Sur notre article vous allez trouver : le replay de sa présentation, le matériel pdf à télécharger et une vidéo combo de comment travailler sur les émotions.

« Selon Darwin, les émotions ont une fonction adaptative : la peur nous signale un danger et nous prépare à la fuite, la colère mobilise notre énergie etc. Nos émotions sont des messages transmis par notre cerveau par l’intermédiaire de notre corps pour nous alerter concernant une situation de vie. Donc si on est face à une situation qu’on perçoit dangereuse, on va ressentir une émotion négative. Si la situation de vie n’est pas perçue comme dangereuse, on ressentira plutôt une émotion positive. Personnellement, j’évite de classifier les émotions comme positives ou négatives, car elles représentent un message qui nous dit quelle sera la manière la plus adaptée pour réagir à la situation de vie qu’on a en face de nous.

Les études de neuroscience nous confirment aujourd’hui que les émotions jouent un rôle important dans le développement des fonctions cognitives comme l’attention et la prise de décisions.

Enfin, les émotions sont aussi un vecteur de socialisation. Sans émotions, pas de relations ! » – Alina Macavei, psychologue clinicienne

Alina Macavei est psychologue clinicienne de formation cognitivo-comportementale. Depuis 2007 elle travaille avec des enfants autistes en Roumanie et actuellement elle est psychologue clinicienne dans un IME (Institut Médico-Educatif) avec des jeunes entre 16 et 25 ans présentant une déficience intellectuelle pouvant présenter des traits autistiques.

En parallèle la psychologue anime des ateliers autour des émotions.

Dans cette présentation Alina nous présente son parcours et aborde :

■ Les étapes du développement émotionnel chez l’enfant

■ Les outils utilisés dans ses ateliers

■ L’importance des émotions dans notre vie

 

On remercie Alina pour sa participation et à tous ceux qui étaient présents lors du live.

Bon visionage !

 

La vidéo du live “Apprentissage socio-émotionnelle” :

Vidéo pour travailler les émotions :

Les diapositives présentées pendant le live :

fr_FRFrançais
ro_RORomână fr_FRFrançais