Emoface est une spin-off de l’Université Grenoble-Alpes développée au sein du laboratoire Gipsa-Lab, une unité de recherche pluridisciplinaire mixte du CNRS, de Grenoble-INP et de l’UGA, et conventionnée avec l’Inria. Elle a bénéficié de cinq ans de recherche académique préalable dans la génération des animations 3D émotionnelles.
Emoface est le fruit de recherches scientifiques inscrites dans la durée et bénéficie du soutien et du retour d’expérience de toute une communauté.
Depuis les débuts du projet, l’équipe travaille en étroite collaboration avec des partenaires sélectionnés avec soin et issus des milieux universitaire, scientifique, éducatif et médical. « Nous ne pourrions en aucun cas proposer aux familles et aux professionnels des outils qui ne seraient pas à la hauteur de leurs espérances » explique Mayra Lima, cofondatrice.
DOSSIER DE PRESSEPendant la réalisation de sa thèse, Adela comprend que la technologie qu’elle développe peut être utile aux personnes qui éprouvent des difficultés à déchiffrer les expressions faciales et les émotions.
Elle rencontre une dizaine de professionnels et a l’idée de proposer une application pour apprendre les émotions aux enfants autistes.
Mayra et Marcia
À l’autre bout de la ville, Mayra s’intéresse de plus en plus au rôle du design dans le développement de la communication chez les autistes. Elle en a fait sa spécialité ! Mayra a une soeur autiste, et connaît bien les particularités d’apprentissage et de communication.
Les deux Grenobloises ne vivent en France que depuis quelques années, mais elles savent qu’il n’est pas simple de vivre dans un monde difficile à comprendre.
Elles ont un aperçu du défi que ça peut représenter pour des personnes qui ont une perception différente de ce qui les entoure.
Leur diplôme en poche, elles rêvent de transformer leur projet d’étude en une solution concrète !
Adela et Mayra étaient faites pour se rencontrer;leurs chemins se croisent enfin en 2017.
Elles s’unissent pour créer des outils innovants pour apprivoiser les émotions et les interactions sociales. L’évidence est là : le jeu est l’option idéale pour apprendre à interagir tout en s’amusant. Après des années de recherche et développement auprès de familles et de professionnels, la première appli Emoface voit le jour, au printemps 2020.
Proposer une modélisation statistique des émotions complexes
Confirmer la validité et l’efficacité de sa technologie de génération d’animations en 3D
Cibler les besoins des personnes autistes pour garantir des outils à ergonomie adaptée
Appliquer un maillage 3D sur des avatars pour leur faire exprimer des émotions complexes
Lancer sa premiere application depuis avril 2020 avec plus de 500 beta-utilisateurs
Dec 2012 - Dec 2016 : thèse et postdoc Adela (Gipsa-lab, Inria, UGA)
2017-2019 : incubation SATT Linksium
Novembre 2017 : design (arrivée de Mayra)
Septembre 2018 : orthophonie clinique (arrivée de Juliette)
Janvier 2020-Janvier 2021 : incubation Ronalpia
Avril 2020 : Lancement bêta de la Emoface Play&Learn emotions
Juin 2020 : Lauréat Concours National i-Lab
Septembre 2020 : Prix Innovators for Children (Impact Hub)
Novembre 2020 : Bourse French Tech Emergence (BPI France)
Décembre 2020 : ergonomie / AI (arrivée Lena)
Décembre 2020 : accompagnement Orange
Janvier 2021 : Lauréat Réseau Entreprendre
Avril 2021 : pre-études et étude clinique avec LiLLab
Octobre 2020 : Prix innovation Fondation Jacques Chirac
Avril 2021 : Lancement Emoface Play&Learn emotions
CEO & Co-fondatrice
PhD en Informatique - IA & avatars 3D
Directrice Artistique
& Co-fondatrice
UX UI Design Autisme
Directeur Technique
Chargée Marketing
et Expérience Client
Orthophoniste
CHU Pitié-Salpêtrière
et ISIR
INRIA
GIPSA-Lab, CNRS
L’équipe travaille également en étroite collaboration avec des partenaires sélectionnés avec soin et issus des milieux universitaire, scientifique, éducatif et médical. Entre autres : Gipsa-Lab, unité de recherche pluridisciplinaire mixte du CNRS, de Grenoble-INP et de l’Université de Grenoble-Alpes, conventionnée avec Inria et l’Observatoire des Sciences de l’Université de Grenoble-Alpes. Depuis janvier 2020, l’incubateur Ronalpia accompagne Emoface dans le cadre de son Programme Incubation.