fbpx
Un doigt appuie sur le jeu de l'application Emoface & Learn Emotions pour tablettes

LiLLab présente le résultat préliminaire de leur étude sur l’application Emoface

Emoface s’engage pour la recherche pour l’accompagnement du trouble du spectre de l’autisme (TSA). L’application Emoface Play & Learn Emotions a récemment fait l’objet d’une étude d’utilisabilité, menée par LiLLab (Living & Learning Lab Neurodéveloppement), destinée à évaluer les effets de l’application auprès de patients avec un TSA. 

LiLLab réalise une étude d’utilisabilité sur les effets du jeu éducatif Emoface chez les patients avec un TSA

Les applications ludiques dédiées aux personnes avec un TSA sont encore rares. Les études qui évaluent leur impact réel auprès de ces patients le sont encore plus.

Dans une démarche d’évolution constante, LiLLab, un laboratoire qui évalue l’impact des nouvelles technologies dans la prise en charge de personnes avec un trouble du neurodéveloppement, a réalisé une étude d’utilisabilité1 sur l’application Emoface Play & Learn Emotions en fait partie.

Deux étudiantes en orthophonie, Célestine Monthier et Constance Sabathe, ont apporté leur concours à cette étude. Tutorées par Charline Grossard, orthophoniste et ingénieure de recherches à la Sorbonne, elles ont expliqué la démarche et leurs conclusions dans leur mémoire.

C’est quoi, l’application éducative Emoface Play & Learn Emotions ?

Les personnes autistes ont souvent des difficultés à reconnaître et exprimer les émotions. Cela impacte directement la qualité de leurs relations sociales.

C’est pour les accompagner dans cet apprentissage qu’est né Emoface Play & Learn Emotions, une application éducative disponible sur les téléphones mobiles et les tablettes. Ses différentes activités ludiques et modes de jeux entraînent les personnes avec un TSA à identifier, à verbaliser et à reproduire les cinq émotions de base (joie, tristesse, colère, surprise, dégoût).

Très impliquée dans l’innovation pour la santé et le bien-être dans l’autisme, la start-up Emoface a également développé, en collaboration avec HelpAutism, l’application Emohelp. Cet outil aide les enfants et adultes autistes à exprimer leurs émotions auprès de leur entourage, à l’aide d’un système mêlant texte et audio.

Télécharger gratuitement Emoface : sur Appstore et Playstore.

Emoface Play & Learn Emotions

L’étude LiLLab : protocole expérimental pour mesurer l’efficacité de l’application Emoface Play & Learn Emotions chez les personnes autistes

L’objectif de cette étude : déterminer comment utiliser l’application en thérapie avec des patients TSA et déterminer ses effets sur leur progression en fonction de différents facteurs (âge, genre, caractéristiques du trouble…).

Pour y répondre, les étudiantes ont mesuré les progrès de trente patients, âgés de 5 à 35 ans. Pendant deux mois, ils se sont entraînés à reconnaître les émotions grâce à l’application Emoface et à ses trois modes de jeux : « Parcours », « Jeux libres » et « Exploration ».

Elles ont également interrogé les orthophonistes ayant encadré ces patients pendant l’expérience, afin d’avoir leur retour en tant que professionnels.

Des conclusions positives, tant chez les usagers que chez les orthophonistes

Bonne nouvelle : tous les patients ont progressé dans la reconnaissance des émotions, surtout ceux qui ont respecté les consignes concernant la fréquence d’entraînement (de vingt minutes par semaine).

L’aspect ludique et interactif de l’application a notamment joué un rôle important sur l’enthousiasme et la motivation des enfants. Ils ont par exemple adoré se prendre en photo pour imiter les émotions.

Autre très bonne nouvelle : l’étude montre que l’application fonctionne chez les personnes de tous les âges. Ceux qui n’ont pas appris dès leur plus jeune âge à reconnaître les émotions peuvent donc entamer cet apprentissage à l’âge adulte et en tirer des bénéfices.

Les retours des professionnels de soin, quant à eux, sont également positifs. Les orthophonistes ont apprécié la difficulté évolutive des exercices, adaptée aux personnes autistes. 80% d’entre eux jugent son utilisation pertinente dans l’accompagnement orthophonique du trouble de l’autisme et le recommandent en thérapie.


1. Une étude d’utilisabilité est une étude qui consiste à observer l’utilisateur en train de se servir de l’application testée afin de voir si cette dernière répond à la problématique pour laquelle elle a été créée.

Apprendre les émotions en s’amusant avec Emoface !

Si vous ou votre enfant souhaitez compléter ou commencer un apprentissage des émotions, EMOFACE Play & Learn Emotions un moyen de s’entraîner régulièrement ! Vous pourrez apprendre en jouant, accompagnés par nos avatars 3D intelligents. 

Télécharger l’application sur l’App Store

Télécharger l’application sur le Play Store 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Pour toutes vos questions, ou si vous souhaitez partager votre expérience sur l’apprentissage des émotions : Contactez-nous