FAQ

Emoface, c’est quoi ?

Emoface crée des outils numériques, éducatifs et amusants pour apprendre à gérer les émotions et à mieux communiquer avec les autres. Notre mission est de favoriser l’accès à l’éducation pour tous, pour une société où chacun a sa place.

 

La première application Emoface permet aux jeunes autistes de 5 à 14 ans de développer leurs compétences sociales dans un environnement apaisant et stimulant.

 

L’outil est proposé aux professionnels et aux familles et encourage les enfants à apprendre tout en interagissant avec des personnages 3D réalistes et expressifs. 

 

Cliquez ici pour mieux connaître Emoface.

Je suis un professionnel de santé ou d’éducation. En quoi l’appli Emoface me sera t-elle utile ?

Il n’existe sur le marché que très peu d’outils technologiques adaptés aux enfants autistes, développés par des pros et sans publicité. Selon une étude Emoface, 63% des professionnels en France n’évaluent pas le travail effectué en séance autour des émotions*. Cela s’explique en partie par l’absence d’outils de travail pertinents et de formations à l’utilisation des logiciels. En outre, les solutions existantes sont souvent coûteuses. 

Pourtant, l’inclusion et le maintien des personnes autistes dans la société est primordial !

Nous souhaitons remédier à cette situation, et avons décidé de concrétiser ce qui nous tient à cœur : mettre l’innovation technologique et le design au service des personnes présentant des difficultés socio-émotionnelles. Et quelle meilleure manière d’apprendre qu’en jouant ?

Développée en lien avec des instituts médicaux, des professionnels de la santé et de l’éducation ainsi que des familles, l’application Emoface rend plus efficace l’apprentissage des émotions et de la communication sociale chez les enfants et jeunes autistes.  

L’application Emoface permet de prolonger à la maison le travail entrepris en séance, et de visualiser les progrès de l’enfant par le biais de statistiques détaillées. 

Consultez ici notre page dédiée aux professionnels et découvrez tout ce qu’Emoface peut vous apporter.

*Enquête en ligne réalisée entre 2019 et 2020 auprès de 65 professionnels et personnes concernées par les TSA.

J’habite en dehors de la France. Je peux utiliser Emoface ?

Oui, tout à fait. Vous pouvez utiliser l’application partout dans le monde, dès lors que l’enfant est en mesure de comprendre les instructions et l’environnement de jeu.

Qui peut jouer à l’appli ?

L’application Emoface aide les enfants à reconnaître les émotions des autres, à exprimer et à gérer leurs propres émotions, mais également à comprendre les codes sociaux pour éviter les faux-pas.

Elle est idéale pour les jeunes de 5 à 14 ans présentant des TSA, mais son interface ludique et rassurante peut convenir à tous les enfants.

TSA, ça veut dire quoi ?

Les Troubles du spectre de l’autisme (TSA) recouvrent un ensemble d’altérations complexes dans le développement cognitif et affectif de certaines personnes. Cela peut notamment représenter des difficultés en matière d’apprentissage, de communication et d’interaction sociale. 

TSA, c’est un terme plus générique pour caractériser notamment l’autisme ou encore le Syndrome d’Asperger. 

Environ 700 000 personnes en France sont concernées par les TSA, dont 100 000 jeunes de moins de 20 ans.*

  • https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/autisme
Quelles sont les caractéristiques des TSA ?

Des signes peuvent apparaître dès la petite enfance (autour de 18 mois). 

On y distingue souvent des problèmes d’apprentissage et de communication (verbale et non verbale) :

Chez les tout-petits

L’enfant ne répond pas à son prénom, ne pointe pas du doigt, n’imite pas les personnes, évite de regarder dans les yeux, fait peu de gestes sociaux (comme « coucou », dire son âge et « au revoir »).

Enfants et adultes

Difficultés à établir un dialogue, à engager la conversation, à tisser des liens amicaux, à décoder les émotions et les subtilités du langage, telles que l’ironie, le sarcasme, les ambiguïtés.

D’autres comportements sont également observés de l’enfance à l’âge adulte : 

– un répertoire d’intérêts et d’activités restreint et répétitif

– des réactions sensorielles atypiques

Contrairement aux idées reçues, la présence des TSA n’implique pas forcément de déficiences intellectuelles. Selon l’INSERM, cela concerne environ une personne sur trois.

Comment savoir si mon enfant est concerné par les TSA ?

Un dépistage précoce, autant que possible dès 18 mois, est essentiel : plus tôt est démarrée la prise en charge et meilleurs en seront les résultats. 

Le processus de dépistage est généralement enclenché sur suggestion du pédiatre ou des enseignants. En France, le diagnostic est souvent demandé auprès des CRA (Centres Ressources Autisme) de la région où vit l’enfant. Une prise en charge précoce permet en effet des progrès considérables et peut éviter l’apparition d’un éventuel sur-handicap.

Envoyez-nous un message, nous serons ravies d’échanger avec vous et de partager des informations qui pourront vous être utiles à cette étape. 

Comment télécharger l’application Emoface ?

Emoface est déjà disponible sur Google Play et bientôt sur App Store et Windows Store. Cliquez ici pour la télécharger. 

Vous pouvez utiliser l’application sur tablette et sur ordinateur.

La version mobile est en phase de test, elle sera disponible très prochainement !

Je peux télécharger Emoface sur combien d’appareils ?

Une fois votre compte créé, vous pouvez utiliser l’application sur deux appareils (une tablette et un ordinateur, par exemple).

Vous êtes professionnel et vous souhaitez un plus grand nombre d’accès simultanés ? Contactez Emoface ici.

Je peux essayer l’application avant de m’abonner ?

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, l’application Emoface sera gratuite pour tous les parents, professionnels et associations tant que les mesures de confinement seront d’actualité. 

Après cette période, les nouveaux utilisateurs pourront tester gratuitement l’application pendant 15 jours

Comment utiliser Emoface avec un enfant ?

Emoface aide les enfants à améliorer la communication verbale, l’adaptation aux autres et la compréhension des émotions. Pour intégrer pleinement ces compétences, les enfants autistes ont besoin de les travailler très régulièrement, mais également de généraliser les notions apprises pour pouvoir les transposer dans les différentes situations de la vie quotidienne.

Nous conseillons une utilisation de cinq à 15 minutes par jour, au moins trois fois par semaine. Prenez le temps de faire découvrir l’appareil et l’application à l’enfant, il est important qu’il se sente à l’aise et en confiance pour profiter pleinement de l’expérience. 

L’enfant verra-t-il des publicités pendant qu’il joue ?

Nos jeux ne contiennent aucune publicité : ni annonces subtiles, ni publicités intempestives, ni achats intégrés autres que l’abonnement.

Les enfants et les adultes peuvent jouer en toute sérénité, mais il est probable qu’un petit monstre bien sympathique apparaisse de temps en temps à l’écran pour vous encourager. Vous voilà prévenus ! 🙂

Mes données seront-elles partagées sans mon accord ?

Emoface s’engage à ne jamais commercialiser vos données, et à ne jamais  les partager avec des tiers. Nous les utilisons uniquement pour améliorer l’expérience utilisateur et l’efficacité de notre application. Et cela ne changera pas. 

Pour toute question relative à la protection de vos données, cliquez ici pour nous envoyer un message.

Les mises à jour sont-elles gratuites ?

Nous veillons à ce que l’application soit continuellement mise à jour pour vous garantir une utilisation fiable et sécurisée. De plus, nous ajoutons régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour tous nos utilisateurs. Si vous avez souscrit à un abonnement, soyez tranquilles : vos mises à jour seront toujours gratuites. 

J’ai oublié mon mot de passe.

Cliquez sur “j’ai oublié mon mot de passe” sur la fenêtre d’accueil de l’application. Nous vous enverrons immédiatement un e-mail pour le réinitialiser.

J’ai téléchargé l’application mais ça ne marche pas

Si l’application Emoface ne s’ouvre pas ou ne fonctionne pas : 

 

1 – Vérifiez tout d’abord que vous appareil est bien à jour et qu’il possède les configurations minimales requises pour le bon fonctionnement de l’application.

2 – Redémarrez votre appareil.

3 – Allez sur Google Play/Windows Store/App Store et vérifiez que l’application Emoface est bien à jour.

Si le problème persiste, pas de panique : cliquez ici pour contacter notre SAV et nous trouverons rapidement une solution. 🙂

Je souhaite résilier mon abonnement

Si vous souhaitez résilier votre compte, ouvrez l’application en mode Administrateur et allez sur « Paramètres ». Cliquez ensuite sur « Arrêter mon abonnement ». Vous recevrez un e-mail pour valider votre choix.

Vous ne trouvez pas la réponse ?

Notre équipe sera ravie de vous aider.

fr_FRFrançais
ro_RORomână fr_FRFrançais