Quelles sont les caractéristiques des TSA ?
Des signes peuvent apparaître dès la petite enfance (autour de 18 mois).
On y distingue souvent des problèmes d’apprentissage et de communication (verbale et non verbale) :
- Chez les tout-petits
- L’enfant ne répond pas à son prénom, ne pointe pas du doigt, n’imite pas les personnes, évite de regarder dans les yeux, fait peu de gestes sociaux (comme « coucou », dire son âge et « au revoir »).
Enfants et adultes
Difficultés à établir un dialogue, à engager la conversation, à tisser des liens amicaux, à décoder les émotions et les subtilités du langage, telles que l’ironie, le sarcasme, les ambiguïtés.
D’autres comportements sont également observés de l’enfance à l’âge adulte :
- un répertoire d’intérêts et d’activités restreint et répétitif
- des réactions sensorielles atypiques
Contrairement aux idées reçues, la présence des TSA n’implique pas forcément de déficiences intellectuelles. Selon l’INSERM, cela concerne environ une personne sur trois.