Emoface Assistance

Help Center  >  Questions générales

Questions générales

EMOFACE Play & Learn Emotions est une application initialement conçue pour faciliter l’apprentissage et la compréhension des émotions chez les enfants et jeunes autistes, mais pouvant également convenir à d’autres profils.

En travaillant les 6 émotions de base (joie, colère, peur, tristesse, surprise, dégoût), l’application permet de découvrir :

  • Le répertoire émotionnel,
  • Les expressions faciales,
  • Et de décortiquer les différents indices sur le visage.

Son utilisation sera parfaitement adaptée dans le cadre de séances avec des professionnels de santé suivant toute personne rencontrant des difficultés liées à la reconnaissance des émotions, ainsi qu’à leur compréhension, en contextes ou non. Mais l’application peut aussi être utilisée en famille ou en autonomie.

Grâce à la technologie de génération d’avatars 3D réalistes et expressifs avec lesquels l’enfant peut interagir et qu’il peut retrouver dans toutes les activités de l’application, EMOFACE est une application ludique et éducative.

L’application Emoface Play & Learn Emotions aide à reconnaître et comprendre les émotions, notamment en détaillant les traits du visage et en introduisant les émotions en contexte. Elle est idéale pour les jeunes de 5 à 14 ans présentant des TSA, mais son interface ludique et rassurante peut convenir à tous les enfants. Beaucoup d’autres profils peuvent en bénéficier !

Convient pour :

  • Les enfants TSA (autisme léger à moyen) verbaux ET non verbaux
  • Les enfants et adolescents avec troubles neuro développementaux
  • Les enfants et jeunes adultes avec déficience intellectuelle
  • Mais aussi tous les enfants ayant besoin de travailler sur les émotions : trouble de l’opposition, schizophrénie…

Aptitudes nécessaires à l’utilisation de l’outil EMOFACE :

  • Pointer (pour jouer, donner la réponse des exercices),
  • Écouter (car les consignes sont aussi audio, cela permet d’ailleurs aux enfants non verbaux / ne lisant pas de pouvoir utiliser EMOFACE),
  • Choisir (pour donner les réponses / jouer).

Les Troubles du spectre de l’autisme (TSA) recouvrent un ensemble d’altérations complexes dans le développement cognitif et affectif de certaines personnes. Cela peut notamment représenter des difficultés en matière d’apprentissage, de communication et d’interaction sociale.

TSA, c’est un terme plus générique pour caractériser notamment l’autisme ou encore le Syndrome d’Asperger.

Environ 700 000 personnes en France sont concernées par les TSA, dont 100 000 jeunes de moins de 20 ans.

Des signes peuvent apparaître dès la petite enfance (autour de 18 mois).

On y distingue souvent des problèmes d’apprentissage et de communication (verbale et non verbale) :

Chez les tout-petits

  • L’enfant ne répond pas à son prénom, ne pointe pas du doigt, n’imite pas les personnes, évite de regarder dans les yeux, fait peu de gestes sociaux (comme « coucou », dire son âge et « au revoir »).

Enfants et adultes

  • Difficultés à établir un dialogue, à engager la conversation, à tisser des liens amicaux, à décoder les émotions et les subtilités du langage, telles que l’ironie, le sarcasme, les ambiguïtés.

D’autres comportements sont également observés de l’enfance à l’âge adulte :

  • un répertoire d’intérêts et d’activités restreint et répétitif
  • des réactions sensorielles atypiques

Contrairement aux idées reçues, la présence des TSA n’implique pas forcément de déficiences intellectuelles. Selon l’INSERM, cela concerne environ une personne sur trois.

L’application ainsi que ses consignes audio sont disponibles en Français, mais aussi en Anglais, Roumain. Vous pouvez utiliser l’application partout dans le monde, dès lors que l’enfant est en mesure de comprendre les instructions et l’environnement de jeu.

Emoface Play & Learn Emotions est déjà disponible sur Google Play et sur l’App Store. Cliquez ici pour télécharger l’application.

L’application est à utiliser sur tablette et mobile.

Oui, bien sûr ! Vous disposez d’une période d’essai d’un mois (30 jours), et ce quelque soit la formule choisie. Pour plus d’informations, cliquez ici. (lien vers la partie abonnement & facturation)

Vous n’avez pas besoin d’internet pour jouer. Quelques actions telles que la création de compte et la connexion à votre compte requièrent toutefois l’utilisation d’internet.

Les photos prises par l’application sont stockées localement. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Vous ne pouvez pas y avoir accès pour l’instant, la possibilité d’utiliser les photos prises via l’application est en train d’être étudiée (mise à jour à venir). Nous préparons une galerie pour l’accès direct à vos photos.

Vous ne trouvez pas la réponse ?

Notre équipe sera ravie de vous aider.

Retour en haut